Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo
26 mai 2016

Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo

#Design #Sport

Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo

Partager l'actualité :

26 mai 2016 Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo #Design #Sport

Si la sortie de chaque nouveau modèle Alfa Romeo est un événement, son logo, symbole de sportivité pour les passionnés, a traversé les âges en évoluant discrètement. Et pourtant, chacune des modifications illustre à la perfection les jalons de l’histoire du constructeur. Retour sur un parcours qui a marqué l’histoire automobile.

1900 – Les premiers pas

Contre tout attente, c’est à Naples et non à Milan qu’Alfa Romeo voit le jour, sous le nom de « Società Italiana Automobili Darracq ».

Transférée en Lombardie pour des raisons économiques, la société s’installera aux côtés de l’Exposition Universelle de 1906, et sera rapidement reprise par des investisseurs milanais qui lui donneront le nom d’ « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » : A.L.F.A est née. Un nom qui fait écho à la première lettre de l’alphabet grec : le début d’une nouvelle aventure industrielle.

Nouveau nom… et premier logo : pensé par Giuseppe Merosi, il réunit deux symboles :
– le serpent « Il Biscione », symbole de puissance et d’éternité, et emblème de la famille des Visconti qui dirigea Milan pendant plusieurs siècles
– la Croix de Milan, symbole de puissance, emblème de la ville et référence à la Croisade de 1095, qui partit de Milan et permit la prise de Jérusalem.

1915 – Le virage Romeo

C’est en 1915 qu’Alfa recrute celui qui fera d’elle une marque automobile iconique. Nicola Romeo prend le contrôle de l’entreprise. Pragmatique et fin analyste, c’est lui qui le premier ouvrira Alfa aux marchés étrangers, permettant d’assurer la pérennité de la société, même en période de récession.

Il lui donnera aussi son nom : Alfa devient « Alfa Romeo » à partir de 1918, un nom qui apparaîtra sur les véhicules dès 1920.

1925 – Le temps des victoires

La seconde moitié des années 20 sera marquée par les premières grandes victoires d’Alfa Romeo en course. Ascari, Campari, Ferrari, les grands pilotes se succèdent au volant des bolides de la marque.

En 1923, le célèbre « quadrifoglio verde » voit le jour et devient le symbole des activités sportives de la marque, en course comme sur route. Il reste aujourd’hui une icône de sportivité pour les passionnés du monde entier.

La même année, Vittorio Jano est embauché pour concevoir la P2, le véhicule de course qui offrira à Gastone Brilli-Peri la victoire au premier championnat du monde en 1925. Des lauriers célébrant cette victoire seront ajoutés autour du logo.

1950 – L’Alfa contemporaine

Les années 50 voient naître Alfa Romeo telle que nous la connaissons. La monarchie italienne disparaît et avec elle les nœuds de la famille royale de Savoie qui ornaient le logo. Vingt ans plus tard, c’est l’usine de Pomigliano d’Arco qui est choisie pour produire l’Alfasud. La mention « Milano » est alors retirée du logo.

Sous cette version contemporaine, la marque renaitra sous le crayon de Bertone, avec l’Alfa Romeo 90. Une légende qui se prolonge jusqu’aux années 2000, qu’elle soit sportive avec l’Alfa Romeo 8C Competizione, élégante avec Giuletta, ou pleine de caractère avec Giulia.

Nuova Alfa Romeo Giulia en résumé

#MotorVillage

La légende Alfa Romeo

La légende Alfa Romeo revient à MotorVillage.
Découvrez les berlines sportives qui ont marqué l’histoire de la marque au Biscione : Berlina 1900, Giulia TI Super, Alfetta, Alfa 155 ITC, Alfa 156 GTA, et bien sûr la splendide Nuova Giulia.

La 155 ITC est arrivée !
1 avril 2016

La 155 ITC est arrivée !

#MotorVillage

La 155 ITC est arrivée !

Partager l'actualité :

1 avril 2016 La 155 ITC est arrivée ! #MotorVillage

L’exposition Nuova Alfa Romeo Giulia est en train de s’installer. Vous pourrez bientôt y découvrir l’Alfa Romeo 155 ITC !

Découvrez en plus sur notre page exposition.

« Nothing is like an Abarth »

Plongez dans l’univers Abarth avec cette visite rare des coulisses de l’Officina Classiche.
Guidés par Anneliese Abarth, croisez la mythique Fiat 124 Abarth rallye vintage et ses héritières en version rallye et stradale.

Drive Me Lady : derniers jours !
25 mars 2016

Drive Me Lady : derniers jours !

#Design #MotorVillage

Drive Me Lady : derniers jours !

Partager l'actualité :

25 mars 2016 Drive Me Lady : derniers jours ! #Design #MotorVillage

L’exposition Drive Me Lady se termine ce mercredi 30 mars !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour admirer une dernière fois nos citadines Fiat 500 ou Jeep Renegade, la sportive Alfa 4C, la 124 Spider historique et toutes les autres ! Si le temps devait vous manquer, revivez avec nous et en images ces deux mois dédiés à toutes les femmes !

La nouvelle Fiat Tipo débarque à MotorVillage !
15 mars 2016

La nouvelle Fiat Tipo débarque à MotorVillage !

#MotorVillage

La nouvelle Fiat Tipo débarque à MotorVillage !

Partager l'actualité :

15 mars 2016 La nouvelle Fiat Tipo débarque à MotorVillage ! #MotorVillage

Présentée dans ses trois carrosseries au dernier Salon de Genève , la nouvelle Fiat Tipo 4 portes vient de faire son arrivée à Paris. Rendez-vous dès aujourd’hui à MotorVillage pour découvrir cette berline élégante, compacte, à la fois fonctionnelle et d’une grande habitabilité. Equipements multiples, proportions harmonieuses et design 100% italien… vous allez être séduits, et vous ne serez pas les seuls : la Tipo a été élue « AutoBest 2016 », meilleur achat automobile en Europe par un jury de 26 journalistes automobiles de 26 pays européens différents.

Pour juger sur pièces, rendez-vous à MotorVillage !

La Journée de la Femme à MotorVillage

#MotorVillage #Sélection de produits #Social

La Journée de la Femme à MotorVillage

Partager l'actualité :

4 mars 2016 La Journée de la Femme à MotorVillage #MotorVillage #Sélection de produits #Social

A quelques jours de la Journée de la Femme, MotorVillage met les femmes à l’honneur dans son exposition Drive Me Lady… mais pas seulement !

Concours Flash Facebook

Ce week-end, participez à notre concours Facebook et remportez peut-être l’un des 20 lots :
– 5 coffrets vernis semi-permanents & lampe UV Marinho Paris, pour jouer le prime donne
– 5 paires de lunettes de soleil EyeEye, pour un moment de farniente
– 5 parapluies et 5 porte-clés Fiat, pour des ballades senza fine

Pour participer, rien de plus simple : likez simplement la publication du concours ! Le jeu se terminera lundi à 14h, les gagnants seront tirés au sort et les résultats seront partagés sur la page le même jour.

Animation pour la journée de la femme
Le 8 Mars, MotorVillage s’engage pour vous Mesdames et vous offre un moment de détente : passez à l’improviste entre 11h et 20h pour une pose gratuite de vernis Marinho Paris.

Brunch NoLita

#Cucina #MotorVillage

Nouvelle expo : Drive Me Lady !
3 février 2016

Nouvelle expo : Drive Me Lady !

#MotorVillage #Sport

Nouvelle expo : Drive Me Lady !

Partager l'actualité :

3 février 2016 Nouvelle expo : Drive Me Lady ! #MotorVillage #Sport

Créatrice, designer, ingénieur, les femmes participent activement à l’Histoire de l’automobile. Pour témoigner de son rôle croissant dans l’automobile, MotorVillage met la femme à l’honneur avec sa nouvelle exposition Drive Me Lady !

La femme présente plusieurs facettes au cours de sa journée, MotorVillage illustre ces moments clés en y associant une voiture dans un décor original composé de silhouettes.

Rendez-vous à MotorVillage jusqu’au 20 mars pour visiter la plus féminine de nos expositions et découvrez les portraits de trois femmes pilotes qui ont marqué l’Histoire de leur empreinte dans notre article Drive Me Lady : hommage aux femmes pilotes.

Fiat 124

#MotorVillage

Hello la belle voiture hier à @motorvillage 🔝 #motorvillage #nolita #drivemelady

A photo posted by Emmanuel Fourès (@mrfoures) on

Drive Me Lady : hommage aux femmes pilotes
1 février 2016

Drive Me Lady : hommage aux femmes pilotes

#Sport

Drive Me Lady : hommage aux femmes pilotes

Partager l'actualité :

1 février 2016 Drive Me Lady : hommage aux femmes pilotes #Sport

Si elle est connue pour être un milieu très masculin, l’automobile a pourtant été régulièrement façonnée par des mains féminines.
A l’occasion de l’exposition Drive Me Lady, MotorVillage rend hommage aux femmes passionnées par l’automobile, qu’elles soient conceptrices, pilotes ou clientes.
C’est aux secondes que nous nous intéresserons aujourd’hui, au travers de trois portraits. Louise Aitken-Walker, Maria de Filippis et Michèle Mouton : pleins phares sur trois pilotes audacieuses qui ont écrit chacune une page de l’histoire du groupe FCA.

Louise Aitken-Walker – Alfa Romeo
Inscrite sans le savoir par ses frères à une course à seulement 19 ans, Louise Aitken-Walker démarre sa carrière de pilote dès 1979.
S’en suit l’un des plus beaux parcours du sport automobile féminin, long de 14 années au cours desquelles Louise deviendra la première britannique à remporter un rallye national, puis n’hésitera pas à reprendre le volant après un terrible accident au Portugal. Sa détermination fera d’elle la première pilote britannique à remporter le titre mondial FIA Ladies World Rally Champion.
Pilote pour Alfa Romeo dès le début de sa carrière, Louise remporte notamment la Coupe des Dames au Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Alfa Romeo Alfasud TI en 1983.

Maria Teresa de Filippis – Maserati
« Je suis heureuse d’avoir passé mes plus belles années en course » avait un jour confié Maria de Filippis. Et il s’agissait sans aucun doute de passion pour celle qui fut la première femme à prendre le départ d’un Grand Prix de Formule 1.
Une passion et un perfectionnisme qui la poussent à s’unir très tôt avec la marque au trident. Au volant de la Maserati 250F, Maria Teresa prendra le départ du Grand Prix de Belgique qu’elle finira à la 10e place en 1958, puis ceux des Grands Prix d’Italie et du Portugal la même année.
Décédée le 9 janvier dernier à 89 ans, Maria de Filippis a reçu de la part du monde automobile un hommage à la hauteur de la grande Dame qu’elle était.

Michèle Mouton – Fiat Abarth
Peu de pilotes peuvent se vanter d’avoir un surnom aussi évocateur que celui de « beau volcan noir ». Et pour cause : avec 4 victoires mondiales et 4 européennes, Michèle Mouton a marqué de son élégante empreinte le monde du rallye.
Au volant de la mythique Fiat Abarth 131, Michèle remporte le Tour de France automobile avec Françoise Conconi en Championnat de France et le championnat d’Europe des rallyes dès 1978. L’année suivante, le duo frôle le doublé, avec un titre de vice-champion de France des rallyes. Elles prendront quelques années plus tard ensemble les commandes de la Lancia Stratos.
Aujourd’hui plus éloignée des circuits, Michèle continue d’écrire l’histoire des femmes dans le sport automobile, en tant que Présidente de la Women and Motor Sport Commission (WMC) de la FIA.

Haut de page

Pour une expérience optimale, nous vous invitons à écouter la playlist diffusée en direct du MotorVillage.

Allumer la radio