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50 ans d’histoire pour le Fiat 124 Spider
18 juillet 2016

50 ans d’histoire pour le Fiat 124 Spider

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18 juillet 2016 50 ans d’histoire pour le Fiat 124 Spider #MotorVillage

Fiat se repositionne sur le segment des cabriolets !

Dévoilé en début d’année au Salon de Genève, le nouveau Fiat 124 Spider rend hommage à son aînée de 1966. Il incarne, dans une nouvelle perspective, la beauté de cet ancien spider, sans en altérer l’essence même.

Dessiné en Italie au Centro Stile de Turin, le Fiat 124 Spider a une silhouette svelte, des proportions attractives, un habitacle découvrable et deux embossages sur le capot.

Il est équipé du nouveau moteur 1,4 litre qui délivre 140 ch pour un couple de 240 Nm. Sa performance permet une vitesse de pointe de 215 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour un incroyable plaisir de conduite.

Le roadster dispose de système de sécurité parmi lesquels des phares directionnels adaptatifs (AFLS), une caméra de recul et des systèmes de contrôle de la stabilité.

Autant de caractéristiques qui lui confèrent une excellente précision de conduite.

Il est à découvrir ou à redécouvrir jusqu’au 28 septembre à MotorVillage !

Un tour en Jeep<sub>®</sub> !

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Les #Jeep #Willys MB font le plein au #motorvillage ! #jeep75th

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Les modèles cultes Jeep<sub>®</sub>
5 juillet 2016

Les modèles cultes Jeep®

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5 juillet 2016 Les modèles cultes Jeep® #MotorVillage

Certains modèles ont contribué à faire de Jeep® une marque légendaire de l’automobile !

Nouveaux modèles, série spéciale ou encore série limitée, Jeep® renouvelle sans cesse sa gamme sans oublier de revendiquer ses valeurs et son succès.

Chaque décennie a vu naître plusieurs icônes. Des années 40, en pleine guerre, en passant par le vintage des années 50 ou encore la période hippie des années 60 et 70 sans oublier la révolution du disco des années 80 et 90, Jeep® a su s’imposer au fil du XXème siècle !

Dans l’ordre chronologique, les neuf modèles emblématiques :

1941 – La Willys MB
Destinée à l’armée américaine, on lui donne d’abord le nom Quad puis celui de Willys MA pour finir Willys MB à la demande des militaires.

1945 – Jeep® CJ-2A
Elle est la version civile de la Willys MB. (« CJ » pour « Civilian Jeep)
La nouveauté ? Elle reçoit une porte de coffre, une roue de secours fixe sur le côté, des phares plus grands et une goulotte de réservoir d’essence latérale. Sous la carrosserie, la transmission a légèrement été améliorée.

1949 – Jeep® Willys Station Wagon
Elle adopte un nouveau moteur 4 cylindres en ligne Hurricane et change de carrosserie, toute en acier, avec un nouveau capot avant et une nouvelle calandre pointue. La forme de ses ailes change également pour devenir plus rectangulaire.

1955 – Jeep® CJ-5
Le plus grand changement du modèle CJ est incontestablement son moteur ! Il adopte les motorisations AMC (Américain Motors Corporation). Ce changement le rallonge de 10 cm au niveau du capot et des ailes avant.

1963 – Jeep® Wagoneer
Il est le premier grand SUV 4×4 de luxe de la marque avec la première transmission automatique disponible sur un véhicule à quatre roues motrices. Unique en son genre, il reste un des modèles automobiles qui a connu la plus longue durée de vie sans grandes modifications.

1974 – Jeep® Cherokee SJ
Il bouleverse les codes naissants du 4×4 avec un prototype révolutionnaire adoptant une coque autoporteuse et non plus sur un châssis traditionnel. Un double plaisir, sur la route et en tout-terrain.

1984 – Jeep® Cherokee
Réelle inspiration pour de nombreux modèles de la marque, il est le véhicule tout-terrain SUV dit « compact » par excellence et devient le premier modèle « Jeep pour tous », adoré par la société américaine !

1984 – Jeep® Grand Wagoneer
Le Jeep® Grand Wagoneer révolutionne l’automobile en proposant un véhicule avec à l’extérieur des flans recouverts de bois. Sous le capot, il reçoit le V8 5.9 l puissant permettant ainsi d’avoir la meilleure capacité de remorquage.

1993 – Jeep® Grand Cherokee
Né pour remplacer le Grand Wagoneer, il propose une carrosserie plus moderne et un design intérieur plus spacieux et confortable. . Il répond ainsi aux besoins de transport mais également au plaisir de conduite.

Jeep<sub>®</sub> : la naissance d’une icône américaine
17 juin 2016

Jeep® : la naissance d’une icône américaine

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Jeep<sub>®</sub> : la naissance d’une icône américaine

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17 juin 2016 Jeep® : la naissance d’une icône américaine #MotorVillage

Née dans un premier temps sous le nom de Willys-Overland le 5 juin 1941 suite à un appel d’offres de l’armée américaine, la marque Jeep® s’impose avec un concept révolutionnaire pour son époque : des automobiles tout-terrain à quatre roues motrices.
Les français découvrent Jeep® un certain 6 juin 1944, lorsque les militaires américains débarquent sur les plages de Normandie et dévoilent les incroyables capacités du tout-terrain d’un petit véhicule.

Sa devise ?
« Ne pas convenir à tout le monde mais montrer sa différence »

La marque affirme son succès par sa grille de calandre à sept fentes et ses capacités tout-terrain prouvées sur chaque véhicule dévoilé : rochers, montagnes, neige, boue et rivières ne sont qu’un jeu d’enfant pour cette marque qui a révolutionné les codes du voyage en voiture.

Jeep® invite également les passionnés du tout-terrain à vivre chaque voyage comme une aventure au travers d’une gamme complète de véhicules qui associent performance et sécurité pour affronter n’importe quels parcours en toute confiance.

La marque ne s’arrête pas là et continue d’élargir sa gamme sans pour autant délaisser le renouvellement ses véhicules phares en revendiquant sur chacun de ses modèles des valeurs de liberté, d’authenticité, de passion et surtout d’aventure !

La marque Jeep® n’oublie personne puisqu’elle est l’inventrice du SUV, le type d’automobile privilégié par les familles. Un marché grâce auquel elle se positionne en leader mondial avec plus de 1,2 millions de véhicules vendus l’année dernière.

A l’occasion de ses 75 ans, Jeep® envahit MotorVillage et expose quelques modèles emblématiques. Venez revivre l’histoire de la marque par chronologie en parcourant les étages du très beau showroom du Groupe FCA sur les Champs-Elysées à Paris, pour le plus grand plaisir des passionnés d’automobile !

D’où vient le nom Jeep<sub>®</sub> ?
10 juin 2016

D’où vient le nom Jeep® ?

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10 juin 2016 D’où vient le nom Jeep® ? #MotorVillage

Jeep® , l’inventeur du 4×4, est présent aujourd’hui dans plus de 120 pays. La marque connaît un succès sans faille grâce à son esprit d’aventure et de passion pour l’automobile tout-terrain. Ses valeurs sont retranscrites dans chacun de ses modèles qu’elle imagine ou qu’elle réédite.

En quelques décennies, elle devient incontestablement la marque iconique du tout-terrain ! Mais d’où vient son nom ?

Avant l’affiliation du mot Jeep à la marque automobile tout-terrain, le terme « jeep » était utilisé comme un nom commun. Personne ne pouvait imaginer que le mot devienne un jour le nom d’une grande marque de voitures !

Il existe donc deux hypothèses à l’origine du nom Jeep® , dont aucune n’a été confirmée à ce jour…

L’hypothèse « Popeye »

L’explication la plus courante et plus répandue admet que le nom proviendrait d’une bande dessinée des années 1930 appelée « The Thimble Theater » d’Elzie Crisler Segar . Une BD surtout connue grâce à son personnage principal atypique mais surtout symbolique pour les amateurs : Popeye !

Les amateurs de Popeye découvrent un animal imaginaire,mystérieux, du nom d’Eugene the Jeep, une sorte de chien avec des capacités magiques lui permettant de se déplacer où il veut et donc de se sortir de toutes les situations les plus difficiles.

Lourd de sens, le nom de « Jeep » serait donc attribué à la marque en comparaison des caractéristiques tout-terrain exceptionnelles des véhicules Jeep® .

L’hypothèse phonétique

Une autre hypothèse vient faire surface en 1941, date à laquelle l’armée américaine réalise un appel d’offres pour produire un véhicule tout usages, un «  GP » l’abréviation de « General Purpose », prononcé en anglais « djipi ». En remplaçant le « G » par un « J », le nom Jeep serait alors apparu.

Maintenant, à vous de choisir votre légende !

Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo
26 mai 2016

Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo

#Design #Sport

Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo

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26 mai 2016 Biscione, Quadrifoglio : percez le mystère des icônes Alfa Romeo #Design #Sport

Si la sortie de chaque nouveau modèle Alfa Romeo est un événement, son logo, symbole de sportivité pour les passionnés, a traversé les âges en évoluant discrètement. Et pourtant, chacune des modifications illustre à la perfection les jalons de l’histoire du constructeur. Retour sur un parcours qui a marqué l’histoire automobile.

1900 – Les premiers pas

Contre tout attente, c’est à Naples et non à Milan qu’Alfa Romeo voit le jour, sous le nom de « Società Italiana Automobili Darracq ».

Transférée en Lombardie pour des raisons économiques, la société s’installera aux côtés de l’Exposition Universelle de 1906, et sera rapidement reprise par des investisseurs milanais qui lui donneront le nom d’ « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » : A.L.F.A est née. Un nom qui fait écho à la première lettre de l’alphabet grec : le début d’une nouvelle aventure industrielle.

Nouveau nom… et premier logo : pensé par Giuseppe Merosi, il réunit deux symboles :
– le serpent « Il Biscione », symbole de puissance et d’éternité, et emblème de la famille des Visconti qui dirigea Milan pendant plusieurs siècles
– la Croix de Milan, symbole de puissance, emblème de la ville et référence à la Croisade de 1095, qui partit de Milan et permit la prise de Jérusalem.

1915 – Le virage Romeo

C’est en 1915 qu’Alfa recrute celui qui fera d’elle une marque automobile iconique. Nicola Romeo prend le contrôle de l’entreprise. Pragmatique et fin analyste, c’est lui qui le premier ouvrira Alfa aux marchés étrangers, permettant d’assurer la pérennité de la société, même en période de récession.

Il lui donnera aussi son nom : Alfa devient « Alfa Romeo » à partir de 1918, un nom qui apparaîtra sur les véhicules dès 1920.

1925 – Le temps des victoires

La seconde moitié des années 20 sera marquée par les premières grandes victoires d’Alfa Romeo en course. Ascari, Campari, Ferrari, les grands pilotes se succèdent au volant des bolides de la marque.

En 1923, le célèbre « quadrifoglio verde » voit le jour et devient le symbole des activités sportives de la marque, en course comme sur route. Il reste aujourd’hui une icône de sportivité pour les passionnés du monde entier.

La même année, Vittorio Jano est embauché pour concevoir la P2, le véhicule de course qui offrira à Gastone Brilli-Peri la victoire au premier championnat du monde en 1925. Des lauriers célébrant cette victoire seront ajoutés autour du logo.

1950 – L’Alfa contemporaine

Les années 50 voient naître Alfa Romeo telle que nous la connaissons. La monarchie italienne disparaît et avec elle les nœuds de la famille royale de Savoie qui ornaient le logo. Vingt ans plus tard, c’est l’usine de Pomigliano d’Arco qui est choisie pour produire l’Alfasud. La mention « Milano » est alors retirée du logo.

Sous cette version contemporaine, la marque renaitra sous le crayon de Bertone, avec l’Alfa Romeo 90. Une légende qui se prolonge jusqu’aux années 2000, qu’elle soit sportive avec l’Alfa Romeo 8C Competizione, élégante avec Giuletta, ou pleine de caractère avec Giulia.

Nuova Alfa Romeo Giulia en résumé

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La légende Alfa Romeo

La légende Alfa Romeo revient à MotorVillage.
Découvrez les berlines sportives qui ont marqué l’histoire de la marque au Biscione : Berlina 1900, Giulia TI Super, Alfetta, Alfa 155 ITC, Alfa 156 GTA, et bien sûr la splendide Nuova Giulia.

La 155 ITC est arrivée !
1 avril 2016

La 155 ITC est arrivée !

#MotorVillage

La 155 ITC est arrivée !

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1 avril 2016 La 155 ITC est arrivée ! #MotorVillage

L’exposition Nuova Alfa Romeo Giulia est en train de s’installer. Vous pourrez bientôt y découvrir l’Alfa Romeo 155 ITC !

Découvrez en plus sur notre page exposition.

« Nothing is like an Abarth »

Plongez dans l’univers Abarth avec cette visite rare des coulisses de l’Officina Classiche.
Guidés par Anneliese Abarth, croisez la mythique Fiat 124 Abarth rallye vintage et ses héritières en version rallye et stradale.

Drive Me Lady : derniers jours !
25 mars 2016

Drive Me Lady : derniers jours !

#Design #MotorVillage

Drive Me Lady : derniers jours !

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25 mars 2016 Drive Me Lady : derniers jours ! #Design #MotorVillage

L’exposition Drive Me Lady se termine ce mercredi 30 mars !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour admirer une dernière fois nos citadines Fiat 500 ou Jeep Renegade, la sportive Alfa 4C, la 124 Spider historique et toutes les autres ! Si le temps devait vous manquer, revivez avec nous et en images ces deux mois dédiés à toutes les femmes !

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Pour une expérience optimale, nous vous invitons à écouter la playlist diffusée en direct du MotorVillage.

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