Fiat Chrysler Automobiles

La société Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) a été fondée en 1899. Après leur alliance initiée en 2009, Fiat S.p.A. a fusionné avec Chrysler Group LLC pour donner naissance à Fiat Chrysler Automobiles.

Alfa Romeo

L’épopée Alfa Romeo commence en 1910 à Milan avec la fondation de l’A.L.F.A (Anonima Lombarda Fabbrica Automobile) par un groupe d’industriels.

Le créateur

Nicola Romeo

En 1915, l’ingénieur Nicola Romeo rachète l’A.L.F.A. C’est le début des modèles au design flamboyant. Les créateurs de génie se succèdent et donnent à chaque modèle leur « empreinte ». Zagato, Giugiaro, Bertone et les autres dessinent les incontournables Alfa Spider, Alfa Brera, Alfa Giulia et Alfa GT.

La légende

Sportive et combative

Pionnière de la course automobile, elle a vu briller à bord de ses modèles des pilotes tels qu’Enzo Ferrari ou Juan Manuel Fangio.
Tout au long de ses 100 ans d’existence, l’écurie Alfa Romeo a remporté des victoires prestigieuses : le Championnat du monde des constructeurs en 1925, et les Championnats du monde de Formule 1 en 1950 et 1951.
Aujourd’hui, Alfa Romeo conjugue performance et esthétisme au travers des modèles Alfa Spider, 8C Competizione ou encore la nouvelle Alfa Giulietta. Plus récemment, avec les Alfa 4C et 4C Spider, la marque au Biscione fait un retour fracassant.

Fiat

La « Società Anonima Italiana Automobili Torino » naît en 1899. Giovanni Agnelli prend la direction de la société grâce à son dynamisme et à ses qualités de visionnaire.

Le créateur

Giovanni Agnelli

Giovanni Agnelli a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile italienne. Militaire, il s’est très vite passionné pour la mécanique. Visionnaire, il se lance dans l’aventure Fiat au début du siècle et transforme la modeste entreprise italienne en véritable empire industriel. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, il lègue la succession de l’empire Fiat à son petit-fils qui porte le même prénom que lui, ce dernier se faisant appeler par son diminutif Gianni.

La légende

Des voitures pour tous

Giovanni Agnelli veut construire des voitures       « populaires » et accessibles au plus grand nombre. Tout au long du siècle, il construit l’empire Fiat en commercialisant des petites voitures très performantes. Dans les années 1950, le boom économique fait de Fiat le symbole du « miracle italien ».
Aujourd’hui, fidèle à ses ambitions premières, la marque crée des modèles compacts, jeunes, colorés et amusants qui font la part belle à la protection de l’environnement.

Jeep®

Depuis plus de 70 ans, Jeep® et les produits de sa gamme - de la Wrangler au Grand Cherokee - sont synonymes de liberté, de maîtrise technique, d’authenticité et d’aventure à travers le monde.

Le créateur

Le gouvernement des Etats-Unis

Exception de l’histoire automobile, Jeep® n’est pas née de la passion d’un homme mais d’une commande passée par l’armée américaine. En effet, en 1940, l’armée américaine a besoin d’un nouveau type de véhicule léger, solide et adapté à tous types de terrains.
La Willys MB remporte l’appel d’offre et sera produite à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Le nom Jeep® est sans doute lié aux initiales  G.P pour « General Purpose » qui signifient véhicule « tous usages, tous terrains ».

La légende

La naissance du tout-terrain

La Willys MB produite en 1941 est la première Jeep® commercialisée. Pièce maîtresse du succès des Alliés, elle entraîne la création de nombreuses « déclinaisons » pour civils à la fin du conflit. Les premiers utilitaires et véhicules de loisirs ne tardent pas à devenir familiers des grands espaces américains en version 4×4 ou break.
Aussi, certains spécialistes pensent que Jeep® est une référence à Eugène the Jeep, un personnage de BD, qui pouvait aller n’importe et savait tout faire. 70 ans après sa création, la marque Jeep® n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Lancia

A l’image de Vincenzo Lancia, son fondateur, Lancia cultive une certaine idée de l’automobile, entre authenticité, performance et élégance.

Le créateur

Vincenzo Lancia

Vincenzo Lancia est le cadet de quatre garçons d’une famille aisée dont le père possède une entreprise dans le secteur de l’industrie alimentaire. Il fait des études de droit avec une spécialité en jurisprudence mais ses résultats ne sont pas des plus brillants.  Le jeune homme se révèle être, jour après jour, un passionné de mécanique et débute sa carrière automobile comme pilote d’essai pour Fiat.

La légende

L'esprit d'avant-garde

Lancia est un des plus célèbres et des plus anciens constructeurs automobiles italiens. Créée à Turin en 1906, la marque fait aujourd’hui partie du groupe italien Fiat Chrysler Automobiles. Lancia conserve cette image de voitures luxueuses, aux lignes atypiques, bien éloignées des véhicules de « monsieur tout le monde » et très innovantes, à l’exemple de la Lambda en 1922 qui fut la première voiture au monde à avoir une suspension avant indépendante et une coque autoporteuse.
Lancia détient le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en Championnat du monde des rallyes, notamment grâce à la Fulvia coupé, à la Stratos aux lignes acérées, et à la Delta Integrale, sacrée six fois consécutives, entre 1987 et 1992.

Abarth

Guidée par la passion incontestée de la mécanique et de la compétition, la marque Abarth construit sa légende et son image après-guerre à travers la compétition automobile. Le retour de la marque en 2007 permet aux automobilistes de goûter de nouveau à la voiture plaisir.

Le créateur

Carlo Abarth

Né en Autriche d’un père italien, Karl Abarth vit d’abord sa passion à travers la moto. Son parcours automobile est jalonné de réussites dans les domaines de la compétition puis de la conception après deux graves accidents. Alors qu’Hitler fait son entrée dans Vienne, il rejoint son père en Italie et devient Carlo Abarth en 1945 après sa naturalisation.

La légende

Passionné de course automobile

Guidée par la passion incontestée de la mécanique et de la compétition, la marque Abarth créée en 1949 construit sa légende après-guerre avec la course automobile et enchaîne rapidement les victoires.
Ses performances sur circuit permettent à Abarth de décliner son savoir-faire sur les modèles destinés au grand public dès les années 50. C’est le début d’une grande histoire entre un homme, une marque et des clients fidèles.

Maserati

Du circuit à la route, Maserati poursuit sa course entamée il y a plus de cent ans et met le cap sur des objectifs de plus en plus ambitieux à travers une nouvelle gamme qui s’étoffe année après année.

Les créateurs

Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati

La Marque Maserati est née de la passion de trois frères pour l’automobile : Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati. Deux autres frères Maserati se lanceront un peu plus tard dans l’aventure : Bindo, au moment de la mort d’Alfieri en 1932, et Mario, l’artiste de la famille, à qui l’on doit le fameux logo créé en 1920 et inspiré de la fontaine de Neptune du centre de Bologne.

La légende

Une marque hors du commun

Maserati n’a cessé d’occuper une position centrale dans l’histoire et dans la culture de l’automobile. Records sportifs, prouesses techniques, goût de l’excellence… un siècle prestigieux s’est déjà écoulé sous le signe du Trident.
Du record du monde de vitesse signé par Borzacchini en 1929 avec plus de 246 km/h, au lancement de la nouvelle GranTurismo de 405 chevaux en 2007, l’alternance de victoires techniques et sportives ainsi que de moments difficiles a véritablement forgé le caractère et la personnalité de la marque au Trident.
Mais l’histoire de Maserati, c’est aussi le parcours d’une vision automobile et d’un développement industriel particuliers. Le déménagement de Bologne à Modène en 1940 ainsi que le rachat par Ferrari S.p.A. en 1997 ont marqué des changements déterminants dans l’orientation de son développement.

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