Fiat

La « Società Anonima Italiana Automobili Torino » naît en 1899. Giovanni Agnelli prend la direction de la société grâce à son dynamisme et à ses qualités de visionnaire.

Le créateur

Giovanni Agnelli

Giovanni Agnelli a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile italienne. Militaire, il s’est très vite passionné pour la mécanique. Visionnaire, il se lance dans l’aventure Fiat au début du siècle et transforme la modeste entreprise italienne en véritable empire industriel. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, il lègue la succession de l’empire Fiat à son petit-fils qui porte le même prénom que lui, ce dernier se faisant appeler par son diminutif Gianni.

La légende

Des voitures pour tous

Giovanni Agnelli veut construire des voitures       « populaires » et accessibles au plus grand nombre. Tout au long du siècle, il construit l’empire Fiat en commercialisant des petites voitures très performantes. Dans les années 1950, le boom économique fait de Fiat le symbole du « miracle italien ».
Aujourd’hui, fidèle à ses ambitions premières, la marque crée des modèles compacts, jeunes, colorés et amusants qui font la part belle à la protection de l’environnement.

Haut de page