D’où vient le nom Jeep<sub>®</sub> ?

Partager l'actualité :

10 juin 2016 D’où vient le nom Jeep® ? #MotorVillage

Jeep® , l’inventeur du 4×4, est présent aujourd’hui dans plus de 120 pays. La marque connaît un succès sans faille grâce à son esprit d’aventure et de passion pour l’automobile tout-terrain. Ses valeurs sont retranscrites dans chacun de ses modèles qu’elle imagine ou qu’elle réédite.

En quelques décennies, elle devient incontestablement la marque iconique du tout-terrain ! Mais d’où vient son nom ?

Avant l’affiliation du mot Jeep à la marque automobile tout-terrain, le terme « jeep » était utilisé comme un nom commun. Personne ne pouvait imaginer que le mot devienne un jour le nom d’une grande marque de voitures !

Il existe donc deux hypothèses à l’origine du nom Jeep® , dont aucune n’a été confirmée à ce jour…

L’hypothèse « Popeye »

L’explication la plus courante et plus répandue admet que le nom proviendrait d’une bande dessinée des années 1930 appelée « The Thimble Theater » d’Elzie Crisler Segar . Une BD surtout connue grâce à son personnage principal atypique mais surtout symbolique pour les amateurs : Popeye !

Les amateurs de Popeye découvrent un animal imaginaire,mystérieux, du nom d’Eugene the Jeep, une sorte de chien avec des capacités magiques lui permettant de se déplacer où il veut et donc de se sortir de toutes les situations les plus difficiles.

Lourd de sens, le nom de « Jeep » serait donc attribué à la marque en comparaison des caractéristiques tout-terrain exceptionnelles des véhicules Jeep® .

L’hypothèse phonétique

Une autre hypothèse vient faire surface en 1941, date à laquelle l’armée américaine réalise un appel d’offres pour produire un véhicule tout usages, un «  GP » l’abréviation de « General Purpose », prononcé en anglais « djipi ». En remplaçant le « G » par un « J », le nom Jeep serait alors apparu.

Maintenant, à vous de choisir votre légende !

Haut de page

Pour une expérience optimale, nous vous invitons à écouter la playlist diffusée en direct du MotorVillage.

Allumer la radio