La légende de Pininfarina

Partager l'actualité :

30 septembre 2015 La légende de Pininfarina #Design #MotorVillage

Pininfarina : cette société italienne de design automobile est une légende. Créée par Battista Farina le 22 mai 1930, la Carrozzeria Pininfarina est l’une des entreprises de conception et de production de voitures automobiles la plus connue au monde.
Né à Turin le 2 novembre 1893, Battista Farina, plus connu dans la vie personnelle comme professionnelle sous le prénom « Pinin » (diminutif de Giuseppino, qui signifie « petit » ou « fils de » Giuseppe, le prénom de son père) changea légalement son nom de famille en Pininfarina en 1961.

Avant la création de la Carrozzeria Pininfarina
Passionné d’automobile dès son plus jeune âge, il commence à travailler dans l’entreprise de son frère Giovanni à l’âge de 11 ans où il apprend toutes les bases de la carrosserie et du design. Il collabore pour la première fois avec Fiat cinq ans plus tard lorsqu’il a l’opportunité de proposer son concept de design pour la nouvelle Fiat Zero, concept qui fut accepté. En 1920, il traverse l’océan pour se rendre aux Etats-Unis où il rencontre Henry Ford qui lui propose un poste au sein de son bureau de style. Battista Farina refuse pour retourner en Italie mais une idée commence à germer dans sa tête : créer sa propre entreprise, ce qu’il fait 10 ans plus tard en fondant Pininfarina à Turin.

Après la création de la Carrozzeria Pininfarina
Le maître carrossier a de nombreux clients historiques, comme Alfa Romeo et Ferrari, et collabore également avec d’autres marques du groupe FCA : Fiat, Lancia ou encore Maserati. Son étroite collaboration avec les marques Alfa Romeo et Ferrari dure durant des décennies et ont fait en grande partie sa renommée. Pour Alfa Romeo, Pininfarina conçoit par exemple la Giulietta Spider qui connaît un grand succès.
Ferrari est la marque la plus associée au maître carrossier même si l’opinion générale dans les années 1950 ne croyait pas à un tel partenariat. « Enzo Ferrari et Pinin ? Ça ne marchera jamais. Ce serait comme mettre deux prima donna dans le même opéra ! » disait-on… à tort.

De nos jours
En 1961, après 40 ans d’activité, Battista Farina laisse son fils Sergio reprendre la direction de l’entreprise, même s’il continue de donner son opinion sur certaines questions. En 2001, Andrea Pininfarina, fils de Sergio Farina, devient PDG de l’entreprise mais décède 7 ans plus tard dans un accident de la circulation à Turin. Depuis lors, Paolo Pininfarina, second fils de Sergio Pininfarina, est à la tête de l’entreprise.
Le nom du carrossier est encore aujourd’hui l’un des plus connus du monde du design automobile. Pininfarina a signé de nombreux chefs d’œuvres, tels la Giulietta Spider de 1955 qui se trouvait à MotorVillage il y a quelques mois dans le cadre de l’exposition « Alfa Romeo, La Beauté Nécessaire », ainsi que le Spider Duetto Alfa Romeo et le Fiat Dino Spider qui sont visibles en ce moment à l’exposition Summer Escape. Rendez-vous sur notre page Facebook pour admirer ses réalisations.

Haut de page

Pour une expérience optimale, nous vous invitons à écouter la playlist diffusée en direct du MotorVillage.

Allumer la radio