L’histoire de la Fiat 600 Multipla

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24 janvier 2017 L’histoire de la Fiat 600 Multipla #MotorVillage

La Fiat 600 Multipla est la star de notre exposition actuelle : Santa’s Garage Shop. Mais connaissez-vous réellement ce véhicule atypique ?

Fiat, précurseur du monospace
En 1956, Fiat se lance le défi de développer une véritable voiture familiale à quatre portes, capable de transporter jusqu’à sept personnes.

Sur les bases de la Fiat 600, la marque italienne innove et se lance dans un concept de monospace, et adopte une carrosserie monovolume. La Fiat 600 Multipla devient alors le premier monospace produit en grande série.

Des débuts prometteurs
Exposée lors du salon de Bruxelles en 1956, la Fiat 600 Multipla présente un design inédit et original. Grâce à un moteur situé à l’arrière du véhicule, Fiat la présente comme « la seule voiture particulière avec cabine avancée ».

La marque italienne souhaite en fait développer, avec la Fiat 600 Multipla, un véhicule populaire. La reprise de la base de la Fiat 600 y contribue, et confère à la voiture sa taille minimaliste : 3,5 mètres de longueur et 1,5 m de largeur !

Côté moteur, elle embarque un quatre cylindres en ligne de 633cm3, refroidi par eau et qui développe 21 ch.

En 1960, la petite Fiat 600 Multipla hérite d’un nouveau moteur de 767cm3 pour une puissance de 32 ch. Une petite évolution qui lui permet de dépasser le cap des 100 km/h.

Suite à son succès commercial, une nouvelle automobile est lancée, qui saura assurer la relève de la Fiat 600 Multipla : la Fiat 850, un petit utilitaire plus puissant et plus spacieux.

La star des taxis italiens
Finissons par une anecdote : grâce une galerie de toit et à sa grande capacité d’accueil, la Fiat 600 Multipla prend rapidement la faveur… des chauffeurs de taxis italiens

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