Fiat 124 Spider : un modèle de légende renaît

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15 décembre 2015 Fiat 124 Spider : un modèle de légende renaît #Design #Sport

Présentée au dernier Salon de Los Angeles et en mars prochain au Salon de Genève, la nouvelle Fiat 124 Spider revient sur le devant de la scène, près de 50 ans après sa première apparition en novembre 1966.

Le nouveau 124 Spider est un roadster qui offre une expérience de conduite exaltante tout en mêlant technologie et sécurité, le tout associé au design italien. Il est équipé du moteur quatre cylindres MultiAir 1,4 pour la première fois associé à une transmission aux roues arrière. Ses 140 ch et 240 Nm de couple sont associés à une transmission manuelle à six rapports.

Sa direction et sa suspension, la légèreté de son châssis, la répartition équilibrée de son poids et son moteur turbocompressé sont les éléments clés pour offrir au conducteur une expérience de conduite dynamique. La Fiat 124 Spider est également une invitation à conduire cheveux au vent avec sa capote facile à manipuler.

Conçue en Italie au centre de style de Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider est l’interprétation moderne d’une véritable légende. Son style emblématique reprend des éléments caractéristiques du modèle original, l’une des plus belles Fiat de tous les temps, pour les réinterpréter avec les codes d’aujourd’hui. La Fiat 124 Spider rejoint donc la famille des voitures contemporaines légendaires de Fiat, fortement ancrées dans l’héritage de la marque.

La Fiat 124 Spider fait sa première entrée sur scène au salon de l’automobile de Turin en novembre 1966, sous une pluie d’éloges. Elle fut le premier modèle de la marque proposé sur le marché américain dès 1968. Elle est à l’époque équipée d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur quatre cylindres 1438 cm3 double arbre à cames, de freins à disques sur les quatre roues, d’essuie-glaces à balayage intermittent et d’un système de commandes d’éclairages au volant.

Fiat choisit à l’époque la société de design Pininfarina, partenaire de longue date et à la renommée mondiale dans le domaine de la carrosserie, pour dessiner et produire la 124 Spider. Les Américains adoraient les proportions du Spider ainsi que son chic italien sans prétention. Le succès du design de la 124 Spider fut tel que le véhicule n’a jamais été redessiné en 19 années de production : elle est toujours restée l’une des plus belles fiertés commerciales de Pininfarina.
Son succès Outre Atlantique est tel que Fiat commence en 1975 à le produire uniquement pour les États-Unis. En 1979, elle est rebaptisée Spider 2000, en référence à son nouveau moteur 1995 cm3. En 1985, 19 ans après son lancement et avec près de 200 000 exemplaires produits, ce spider se retire de la scène.

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